Qu'est-ce que la migraine avec aura?
migraine-avec-aura-1.jpgmigraine-avec-aura-2.jpgmigraine-avec-aura-3.jpgmigraine-avec-aura-4.jpg

Traitements efficaces pour une migraine

Traitements migraine : ne laissez pas la douleur s’imposer

La migraine est une maladie à part entière qui touche 12% de la population française. Avec des traitements migraine adaptés, les douleurs peuvent être atténuées. Maladie courante, la migraine est malheureusement trop souvent négligée par les migraineux. Elle n’est pas une fatalité et se soigner est important pour ne plus rester seul dans son coin jusqu’à que la douleur passe.

La migraine est une vraie maladie

La migraine est une maladie chronique. Les crises peuvent revenir fréquemment et l’on peut être migraineuse toute sa vie. Avoir des migraines peut être un vrai enfer. Lorsqu’elle arrive, le patient ne plus rien faire à part avoir mal. La douleur s’empare d’une moitié du crâne. Durant la crise, le malade ne supporte pas la lumière, ne peut pas parler et ne supporte pas le bruit. Généralement, il va se coucher dans le noir. De nos jours, de grands progrès ont été faits dans les traitements pour migraine. Certains hôpitaux possèdent aujourd’hui leur service dédié à la migraine. Elle reste pourtant bien souvent négligée et 80% des migraineux n’ont jamais consulté un médecin. Beaucoup de personnes ne prennent pas leur médicament ou préfèrent avoir recours à une automédication. Il faut pourtant savoir qu’avec des traitements migraine adaptés, plus de 3 patients sur 4 sont soulagés. La migraine n’est pas une fatalité et peut se soigner. Parlez-en à votre médecin, qui après un diagnostic précis, vous proposera un traitement.

Il existe deux types de traitements pour une migraine : les traitements de crise dont le but est d’atténuer la douleur et les traitements de fond qui vont réduire la fréquence des crises. Au-delà de deux crises par mois, le traitement de fond sera proposé. Pour calmer la douleur et raccourcir la crise, il vous sera prescrit des antidouleurs (antalgiques) et des anti-inflamatoires. Les troptans ont révolutionné les traitements de la migraine. Ils agissent sur la cause et non sur les symptômes, c’est-à-dire qu’ils vont agir sur la dilatation des vaisseaux. Ils sont recommandés si l’antidouleur n’est pas efficace. Certains migraineux préfèreront les antidouleurs alors que pour d’autres, les triptans sont les plus efficaces. Ceux-ci peuvent provoquer des effets secondaires assez sérieux. Leur condition d’utilisation est donc très surveillée.

Il faut souvent attendre 2 à 3 mois avant de constater les premiers résultats. Il ne faut donc pas se décourager et s’accrocher. L’objectif du traitement de fond est de diminuer la fréquence des crises, mais également de diminuer leur intensité et la sensibilité aux facteurs déclenchants. La prise quotidienne d’anti-migraineux, l’administration d’un bêta bloquant ainsi qu’un antidépresseur comme l’amitriptyline font parties des traitements migraine. Pour être efficace, le traitement prescrit doit être pris dès les premiers symptômes avant que la crise ne soit bien installée. Il est tout à fait courant de ne pas trouver rapidement un traitement qui vous soulage. Il sera peut-être nécessaire d’essayer plusieurs traitements migraine avant de trouver celui qui va vous soulager rapidement.

Il existe des traitements pour la migraine qui peuvent être efficaces pour les causes de ces migraines. Certains migraineux vont ainsi faire de la relaxation, de l’acupuncture, de la phytothérapie ou vont prendre de l’homéopathie. Ceux qui n’ont jamais eu de migraines ne peuvent pas comprendre l’enfer que c’est. C’est pourquoi beaucoup de malades se sentent incompris et mis à l’écart. D’où l’importance d’aller voir un médecin ou un neurologue afin de mettre toutes les chances de votre côté pour moins souffrir. Il existe des traitements migraine efficaces, qui vont soulager la douleur. Alors, au lieu de souffrir en silence, de vous isoler ou de s’auto-médicamenter, il faut absolument consulter un professionnel et bien suivre le traitement qu’il vous aura prescrit.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions